fbpx
Notre classe flexible en coenseignement. Voyez l'environnement de 37 élèves et de 2 enseignantes de 1re année dans un quartier défavorisé de Montréal.

Voici une petite visite de notre classe

Version mars 2020

Voici quelques photos de notre classe. En espérant que ça vous inspire. 

On a tendance à changer les meubles de place régulièrement, pour mieux adapter la classe à ce qu’on enseigne, mais surtout à la façon dont on  enseigne selon les moments de l’année. Donc, la voici!

Le 1er local

notre classe février 2020

On peut voir l’endroit où les enfants s’assoient lorsqu’on enseigne. Chaque enfant s’assoie dans un rectangle. On utilise les bleus, les vert clair et les rouges. Il y a aussi des élèves qui sont sur les chaises au sol et les coquilles (trucs rouges empilés près de la bibliothèque, achetés chez WalMart, il y a quelques années). On permet aussi le vélo et la chaise berçante, sur demande.

On peut aussi voir nos meubles où l’on range nos centres/ateliers (celui avec des bacs bleus et blancs et celui avec des bacs roses, bleus et verts).

Au dessus, nous avons mis notre calendrier, le tableau de la grille de nombres et à droite, l’horaire de la journée.

La section à l’arrière sert aussi de coin de lecture avec nos 2 présentoirs de livres.

Dans les armoires de cuisine, nous rangeons les livres gradués, des ateliers, le matériel pour les centres en littératie, pour la lecture guidée, des jeux et plein d’autres choses…

notre classe février 2020

Enfin ici, on peut voir le devant de notre classe avec l’écran interactif (vraiment mieux qu’un TNI). Il y a aussi le banc sur lequel les enfants peuvent monter pour être à la bonne hauteur; nous nous y asseyons aussi pour enseigner.

Le centre

notre classe février 2020

Voici nos bureaux de profs, côte à côte, pour une meilleure concertation. Vous pouvez aussi remarquer mon chariot bleu (Ikéa) qui sert à la lecture guidée avant Noël et au tricotin après.

notre classe février 2020

En face de nos bureaux, il y a différentes sortes de tables et de chaises. Nos meubles Ikéa pour le rangement (chaque élève a son tiroir vert et les blancs servent à la lecture à 2 ou aux “Je peux”. On peut voir aussi les pigeonniers des enfants (trucs en métal sur les meubles blancs). Chacun a sa case pour y mettre ses travaux non terminés.

Le 2e local

notre classe février 2020

Ici, on peut observer les 2 tables en U pour nos activités en sous-groupes. Il y a aussi notre tableau blanc avec projecteur où nous faisons nos activités d’écriture (c’est vraiment l’idéal, versus le TNI).

Les lignes de couleurs que vous voyez au plancher sont pour notre projet de robot Dash et la littérature jeunesse. Je vous prépare une série d’articles pour partager mon expérience.

notre classe février 2020

Ici, au fond, il y a le coin doux avec les toutous, la coquille qui se rabat, notre raton-laveur dans lequel on peut  insérer nos soucis et un bean bag (qu’on ne voit pas).

Sur cette photo, on voit mieux notre mur de mots, avec les mots de 1re année. Ils sont classés par ordre alphabétique. Ils sont aussi colorés par nature de mots (verbes en rouge, noms en bleu, déterminants en bleu clair, adjectifs en vert et les autres en jaune).

En haut, nous avons les sons complexes qui sont regroupés pour un repérage plus facile. Il en manque quelques-uns qu’on ne voit pas.

Notre local dans son ensemble

notre classe février 2020

Enfin ici, vous avez un aperçu de la classe dans son ensemble quand vous êtes dos au mur de mots.

notre classe février 2020

Finalement, une vue d’ensemble de l’autre côté.

En espérant que ça vous inspire et que ça pourrait vous donner le goût de transformer votre classe en classe flexible.

Logo Madame Pascale - Les Créations de Madame Pascale
Notre classe flexible en coenseignement mars 2020
Si vous avez aimé, partagez-moi...
Print Friendly, PDF & Email

Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares

Merci de partager

Vous êtes géniale!