Usine à jelly bean Comment consolider l'enseignement du sens du nombre et de la base 10? Avec l'usine à jelly bean, d'autre l'appelle l'usine à caramel. Voyez l'explication de cette activité de math parfaite pour les classes de maternelle ou de 1re année.

Connaissez-vous l’usine à jelly bean?

L'usine à jelly bean

L’usine à jelly bean est aussi appellée usine à caramels. On utilise « jelly bean », car on utilise des fèves rouges, pour l’usine à caramels, on peut utiliser des cubes-unités. Mais utilisez ce que vous pensez que vos élèves aimeraient!

Cette activité permet de consolider le sens du nombre et le concept de la base 10. C’est une activité qui nous a été montrée par les CP de la CSDM, mais je ne sais pas d’où elle vient. Nous l’avons adaptée un peu. 

Cela étant dit, voici une petite vidéo, où l’on voit comment ça se passe. Je vous l’expliquerai en détail par la suite, car une image vaut mille mots (et une vidéo, encore plus!!!)

Voici les étapes de l'usine à jelly bean

0. Avant l'activité - Achat et préparation du matériel

Il faut :

  • un sac de haricots rouges
  • des minis sachets de plastique en vente dans la section artisanat du magasin à 1$ pour regrouper les dizaines (entre 150 et 200 sacs).
  • des sacs de plastique format sandwich pour regrouper les centaines (entre 15 et 20 sacs).
  • 2 grands sacs de plastique pour regrouper les milles.
  • des petits contenants (2 ou 3 par équipe de 4 enfants)
  • un grand contenant pour mettre toutes les fèves.

Jour 1 de l'usine à jelly bean

1.1 Mise en situation

On peut raconter une histoire pour rendre l’activité un peu plus réelle. Parfois, ils y croient, parfois ils font semblant d’y croire parce qu’ils aiment ça.

L’histoire que nous leur avons expliquée, est l’histoire du monsieur qui a un dépanneur et qui doit faire un inventaire de ses caramels. Lorsqu’il commence à les compter, il se fait sans cesse interrompre par les clients et perd le compte. Alors, on arrive au dépanneur pour acheter quelque chose et on voit le pauvre monsieur qui n’arrive pas à faire son décompte. On propose alors de l’aider avec nos élèves. Il est très content. J’ai changé les caramels pour des jelly bean pour pouvoir utiliser des fèves. Je ne voulais pas utiliser mes centi-cubes.

1.2 Exploration

Montrer alors aux élèves votre gros contenant de fèves. S’il pose des questions, je leur explique que chaque fève a le même poids que la jelly bean et qu’on sait qu’on en a la même quantité. Généralement, ça leur suffit.

Demandez-leur comment ils vont faire pour les compter. Après quelques idées, envoyez-les en équipe de 4 avec un petit plat de fèves pour qu’ils essaient une idée. Dérangez-les constamment, pour qu’ils perdent le décompte, accrochez la table ou leurs paquets de fèves « accidentellement » pour les obliger à se rendre compte par eux-même que ça ne fonctionne pas. 

1.3 retour et 2e tentative

Arrêtez l’activité en laissant tout en place et faites un retour avec eux. Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Les retourner à leurs fèves pour essayer une des idées qui auraient mieux fonctionné et faire un dernier retour.

Jour 2 de l'usine à jelly bean

2.1 Retour

Faire un retour avec les élèves sur ce qu’ils ont expérimenté hier. Leur demander de penser à ce qu’on fait tous les jours lors de l’activité du nombre du jour (ou ce qu’ils ont appris lors de certaines activités de groupement et de valeur positionnelle) qui pourrait les aider à être plus efficaces. Les amener à comprendre que faire des groupements pourrait les aider. 

2.2 Faire les équipes

On fait des équipes de 4 :

  1. celui qui va chercher les fèves
  2. celui qui en compte 10
  3. celui qui recompte 10 en les mettant dans un sachet
  4. celui qui aide à tenir les sachets et qui veille à regrouper les dizaines en centaines.

Il est important de bien expliquer le rôle de chacun. Il est possible de faire un « collier » avec leur rôle inscrit. Ça peut faciliter la gestion et éviter la confusion.

Les enfants vont essayer tous les postes à tour de rôle au cours de la semaine. Les équipes peuvent être faites au hasard ou par groupes de force, à votre choix.

2.3 Les règles et les rôles de chacun

Présenter les rôles et les règles de chacun :

  • L’élève #1, va chercher les fèves 1 à la fois. Le contenant de fèves doit être dans un endroit central pour que tous les élèves #1 puissent aller en chercher.
  • L’élève #2 doit mettre les fèves dans un petit contenant lorsque l’élève #1 lui amène. Lorsqu’il en a 10, il les passe à l’élève #3.
  • L’élève # 3 recompte les fèves du petit contenant pour les mettre dans un petit sachet. Il doit s’assurer qu’il y en a bien 10.
  • L’élève # 4 peut aider l’élève # 3 en tenant le sachet. Lorsqu’il accumule 10 sachets, il doit aller chercher un sac à sandwich pour mettre les 10 sachets dedans.

2.4 On commence!

Installez les équipes et lancez-vous! Laissez les enfants essayer. Je les laisse s’organiser, mais j’interviens s’ils se chicanent vraiment. Après 10 minutes, les arrêter. Je leur dis de tout laisser en plan et de venir me voir. On fait un petit retour sur la première tentative. Ils y  retournent ensuite en changeant les rôles.

2.5 retour et comptage total...

Après  10 à 15 minutes de plus, on les arrête et on ramasse sans rien défaire. On demande aux enfants de nous amener tous les sacs et sachets. On construit avec eux les centaines avec toutes les dizaines qui ont été faites par le groupe. On compte ensuite la quantité totale (sans les unités, seulement les dizaines et les centaines). On inscrit le total pour l’ajouter à ce qu’ils vont compter le lendemain.

3e jours et les suivants

3.1 on continue

Les jours suivants, on continue à faire des paquets jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fèves en alternant les rôles. Lors du décompte total, il y aura certainement des milles, leur montrer que c’est toujours le même principe, c’est 10 sacs de 100.

Leur rappeler aussi le lien entre ce que vous faites pendant le nombre du jour ou des activités de valeur positionnelle et l’usine à jelly bean.

le résultat de l'usine à jelly bean

Voilà notre résultat avec 2 sacs de fèves. 1 sac pour un groupe de 15 à 20 élèves est suffisant.

Amusez-vous maintenant!!!

Ne vous gênez pas, si vous avez des questions ou si vous avez le goût de partager votre expérience, utilisez la section commentaires ou écrivez-moi!

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C'est moi, Pascale

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