fbpx
Projet 1 de Dash et la littérature jeunesse

Projet Dash avec la littérature jeunesse

*** Avant de commencer le projet Dash et la littérature jeunesse, j’ai pris 2 petits cours de 25 minutes pour leur faire expérimenter les casse-têtes de la section Puzzles de l’application Blockly for Dash & Dot robots.  C’est l’application qui sera utilisée pour ce projet. Je l’ai travaillée  avec eux pour le premier cours et le 2e, ils l’ont refait avec leur partenaire.

1re partie du projet Dash et la littérature jeunesse

Mouche-toi, Grand Méchant loup!

Voici le livre que j’ai choisi pour le premier projet avec Dash et la littérature jeunesse. Je devais, dans le cadre de ma CoP (communauté de pratique), trouver un conte réinventé où les robots feraient le trajet des personnages.

1er cours : qu'est-ce qu'un robot?

Avec les enfants, nous avons discuté de ce qu’était un robot. Je leur ai parlé des 3 composantes principales pour qu’on puisse dire que c’est un robot. Il faut : un capteur (ses yeux), un servo-moteur ou processeur (son cerveau) et une structure mécanique (son corps).

2e cours : on découvre les robots

On peut lire des livres sur les robots ou ayant un robot dans l’histoire. On peut aussi écouter une émission ou un film avec des robots. Utilisez ce que vous avez à la bibliothèque ou dans votre classe.

3e cours : Lecture du livre

Animation du livre Mouche-toi, Grand Méchant loup! En lisant le livre, il est important de prendre le temps de faire visualiser l’histoire mais surtout le trajet des personnages (en plus de ce que vous faites lors d’une lecture normale). À la fin du livre, il y a des pistes d’interventions qui peuvent nous aider.  J’ai pris aussi le temps de comparer l’histoire traditionnelle avec celle-ci pour aider les enfants à mieux se souvenir de l’histoire et à mieux visualiser le trajet.

Si j’avais eu plus de temps, je leur aurais lu plusieurs versions des 3 petits cochons. J’ai quand même mis à leur disposition tous mes livres des 3 petits cochons que j’avais dans mon armoire pour une activité de ce genre.

Et maintenant, on combine Dash et la littérature jeunesse.

J’ai fait 2 équipes de 4 duos (ou parfois 3). Ce qui donne donc 2 versions de l’histoire.

Dans l’équipe 1, il y a 2 enfants qui font le loup avec 1 robot, 2 autres qui s’occupent de faire le chemin du 1er cochon…

Même chose dans l’équipe 2. Comme je suis en co-enseignement, j’ai  une équipe 3 et une équipe 4. Vous verrez donc 4 versions de l’histoire.

J’ai  demandé aux enfants de dessiner le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Voyez les photos pour le résultat.

Équipe 1 : trajet des personnages
Équipe 2 : trajet des personnages
Équipe 3 : trajet des personnages
Équipe 4 : trajet des personnages

Évidemment, je les ai guidés et j’ai corrigé certaines choses, comme le trajet du loup (en noir) sur la 4e photo qui passait par la maison de la maman cochon…

Voici une petite vidéo de la 1re partie du projet.

Logo Madame Pascale - Les Créations de Madame Pascale

Partagez-moi!

Print Friendly, PDF & Email

Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares

Merci de partager

Vous êtes géniale!