Mange tes soustractions

Activité pour développer le sens de la soustraction

Mange tes poissons

Je vous présente une petite activité super simple, mais qui fait fureur auprès des élèves : Mange tes poissons ou mange tes soustractions. C’est une activité parfaite pour initier les enfants au concept de soustraction.

L’activité est très simple. On pige une carte, on met le nombre de poissons (craquelins) dans l’aquarium et on mange ceux qu’on soustrait!

P.S. la vieille chaussette sert d’efface à crayon effaçable!!!

Mange tes poissons - activité de math

Cette activité se fait facilement en sous-groupe ou en grand groupe. Il faut juste surveiller que les élèves ne mangent pas tous les poissons au lieu de seulement qu’on soustrait.

Enseigner le sens de la soustraction permet aux enfants de comprendre ce qu’ils font. Le fait de comprendre permet d’aller plus loin, plus facilement. On évite ainsi beaucoup de difficultés d’apprentissages aux enfants. Il est ainsi possible de construire solidement les différentes variations de la soustraction (avec emprunt, à plusieurs chiffres, avec des nombres décimaux, avec des fractions…)

Il y a 2 ans, on avait acheté de petits sacs de poissons en format individuel. C’est très facile de manipulation, pratique et tous les élèves ont la même quantité. Cette année, la grosse boite était en rabais… Comme les enfants manipulent seulement ceux dans leur bol, il n’y avait pas de soucis, un simple lavage de mains avant l’activité.

Télécharger Mange tes soustractions gratuitement en cliquant sur l’image.

Voici d’autres activités de manipulation en math qui pourrait t’intéresser :

Amuse-toi avec tes élèves!!!

Madame Pascale

Laisser un commentaire

D'autres articles...

100 écrit avec 100 jetons

Le 100e jour d’école

Les 100 jours en 1re année : activités faites en classe pour célébrer le 100e jour d’école avec les élèves. Ateliers de manipulation, histoire… Des activités pour favoriser la consolidation du sens du nombre.

Aller lire l'article »

C'est moi, Pascale

J’aide les enseignantes en créant du matériel pédagogique logique et cohérent, qui répond à la vraie vie en classe, afin qu’elles n’aient pas besoin de le créer et ainsi avoir plus de temps pour faire autre chose.

Pour en apprendre plus sur moi et sur comment je peux t’aider, clique sur moi.

Inscris-toi pour recevoir…