Vous aimeriez savoir comment utiliser les cartes Boom (Boom Cards)? Voici un tutoriel en français.

Les Boom Cards

Les Boom Cards

Boom Learning est la plateforme sur laquelle on peut jouer avec les Boom Cards.

Les Boom Cards, c'est quoi?

Les Boom cards sont des jeux de cartes à tâches auto-correctrices en version numérique qui permettent de donner une rétroaction immédiate.

Quelle plateforme puis-je utiliser?

Les enfants peuvent utiliser le iPad (iPhone…), l’ordinateur, le TNI (tableau blanc numérique interactif), le Chromebooks, le téléphone ou tablette Android et le Kindle Fire. Il faut cependant une version récente du navigateur web et une connection internet.

Gratuit ou payant?

Il y a une option gratuite où vous pouvez assigner des jeux de cartes à vos élèves en utilisant le bouton JeuRapide.

Il y a aussi 3 options payantes (à prix très raisonnable) où vous pouvez assigner des jeux de cartes, créer une classe pour tous nos élèves et surveiller leur progression.

Est-ce que je peux l'utiliser avec Google Classroom?

Oui, il y a un lien que vous pouvez mettre sur Google Calssroom, SeeSaw, Moodle…

Ce n’est pas toujours facile de s’approprier une nouvelle plateforme, autant pour les enseignantes que pour les créatrices. Pour ma part, j’ai dû m’approprier les 2 facettes… Je vous offre donc un tutoriel pour vous aider.

Les cartes Boom ne remplacent pas l’enseignement, elles servent plus pour consolider ce qui a été montré et appris en classe.

Voici pourquoi j'aime les Boom cards

Elles sont engageantes et interactives! En plus, pas besoin d’imprimer ou de plastifer, donc très écologique et économique.

Ici, l’enfant écoute le mot et doit replacer les lettres dans l’ordre pour écrire le mot.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’elles sont auto-correctrices avec une rétro-action immédiate pour les enfants. Ce qui leur donne une 2e chance pour trouver la bonne réponse.

Étude de mots - Bloc 27

Comme enseignante, je peux vérifier qui l’a fait et le pourcentage de réussite. Je peux ainsi faire un retour avec ceux qui ont plus de difficultés. En plus, je n’ai rien eu à corriger!!!

Par où commencer avec Boom Learning

Premièrement, je ne suis pas super bonne avec les « trucs » interactifs. J’ai profité de notre arrêt de travail forcé pour découvrir et m’approprier les Cartes Boom.

Pour cet article, je me suis inspirée de Sarah Snippets qui a écrit un article sur les Boom Cards, en anglais. Pas toujours évident pour tout le monde de lire en anglais. Voici donc ce que ça donne, en français.

1re étape : Se créer un compte

Donc la première étape est de s’ouvrir un compte gratuit (on verra plus tard pour les autres options).

Voici les étapes :

Aller sur le site : Boom Learning.

Cliquez sur le gros rectangle jaune pour avoir un forfait gratuit jusqu’au 30 juin 2020.

Boom Learning

Suivez les instructions pour vous inscrire. Vous aurez ainsi un compte Ultime gratuit jusqu’au 30 juin 2020.

Boom Learning

Si la promotion est terminée, cliquez sur Enseignants.

Boom Learning

Cliquez sur create a free trial account.

Suivez les instructions pour vous inscrire à un compte gratuit. 

Plus tard, vous pourrez choisir une version payante, si ça vous intéresse. Les 3 forfaits sont peu dispendieux.

Boom Learning

Sur cette même page, vous trouverez aussi 2 vidéos (en anglais) pour vous aider, si nécessaire.

2e étape : ajouter un jeu de cartes Boom

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez trouver des jeux de cartes Boom sur leur site : Boom Learning, sur TeachersPayTeachers, Mieux Enseigner ou avoir accès à celles que vous avez déjà achetées.

Voici un jeu gratuit pour vous permettre de commencer : Cliquez ici pour votre jeu de cartes Boom gratuit.

Téléchargez le PDF et cliquez sur le la bande de couleur de l’avant-dernière page (soit p.4 ou 5).

Ce qui vous amène sur le site de Boom Learning.

Si vous n’aviez pas de compte, suivez les consignes pour en créer un.

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Si c’est la première fois que vous récupérez un jeu de cartes, vous aurez 2 fenêtres supplémentaires. Une pour valider que c’est bien vous et l’autre pour vous demander d’accepter les termes.

Ensuite, le jeu ira dans votre bibliothèque.

Si vous voulez garder le compte gratuit, passer au bloc 4A pour apprendre comment assigner des JeuRapides.

Avec un compte gratuit, vous pouvez avoir 5 élèves dans votre classe, mais vous pouvez assigner n’importe quel jeu via JeuRapide à tous vos élèves. Voir l’étape 4A pour en apprendre plus sur cette option.

Si vous voulez ajouter plus de 5 élèves, vous allez devoir vous abonner au forfait Basic qui est 15$ US par an.

Si vous voulez en plus suivre la progression de vos élèves, c’est le forfait Power à 25$ US par an.

Mais pendant la pandémie, il y a une offre gratuite jusqu’au 30 juin 2020.

3e étape : créer un groupe

Cliquez ensuite sur « Classes » en haut et sur « …’s class » à gauche.

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Vous pouvez maintenant changer votre nom, si ce n’est pas fait et créer un nom de groupe. Pour le primaire, comme j’ai seulement 1 groupe, je mets l’année.

Vous avez 2 options : soit 1 à la fois ou en groupe.

Si vous êtes à l’école, vous pouvez toujours demander aux enfants de choisir leur mot de passe. Je prends souvent le nom de maman ou papa (ils sont en 1re année).

Sinon, comme présentement, je choisis un mot de passe commun pour tous, genre chien ou chat…

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Pour l’option 2, l’ajout de plusieurs à la fois, il faut séparer les noms par une virgule.

Et là aussi, je mets le même mot de passe pour tous.

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En cliquant sur ÉTUDIANTS, vous pouvez apercevoir vos élèves et leur nom d’utilisateur.

4e étape : assigner des jeu à vos élèves

Il y a 3 options :

A- JeuRapide (pas besoin de se connecter, ni de mots de passe)

B- Hyperplay link (il faut un compte et se connecter avec un mot de passe)

C- Assignation via la bibliothèque

A - JeuRapide

Avec l’option JeuRapide (ou Fast Pin)

  • Les enfants n’ont pas besoin d’un compte ou de se connecter.
  • Les enfants ont simplement à cliquer sur le lien et à jouer.
  • L’enseignante ne pourra pas suivre les progrès de ses élèves.
  • Les élèves auront 7 jours pour utiliser le lien (mais on peut recréer un nouveau lien).

Cliquez sur la bibliothèque, allez sur le jeu que vous voulez partager.

Cliquez sur Action.

Lorsque le menu se déroule, choisissez Fast Pin.

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Cliquez ensuite sur Generate Pin pour avoir le code.

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Vous aurez ainsi le lien et le code.

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Si les enfants cliquent sur le lien, ils n’ont pas besoin du code.

Vous pouvez donc partager le lien par courriel ou sur Google Classroom.

S’ils vont sur le site ou sur l’application, ils pourront entrer le code qui est bon pour 7 jours.

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B - Lien hyperplay

Le lien HyperPlay vous permet de partager un lien sur Google Classroom, Canvas, Moodle, Seesaw… ou par courriel. Vous pourriez aussi mettre un lien JeuRapide à ces endroits, mais le HyperPlay n’expire pas.

Avec le Hyperplay Link…

  • Les élèves vont devoir se connecter.
  • Vous pourrez superviser les progrès de vos élèves.
  • Les jeux de cartes vont rester dans leur dossier « affectation » aussi longtemps que vous le désirez.

Avec la version payante, on peut avoir jusqu’à 50 élèves.

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Les élèves vont ensuite se connecter avec leur code utilisateur et leur mot de passe.

C- Assignation via la bibliothèque

Avec un compte payant, après avoir ajouté vos élèves, vous pouvez assigner des jeu de cartes à toute la classe ou à un élève en particulier. Les élèves, en se connectant, vont pouvoir voir les jeux de cartes qui leurs ont été assignés. C’est une bonne option si vous désirez donner le choix de jeux à vos élèves.

Voici comment assigner des jeux à toute la classe.

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Voici comment assigner des jeux à un élève en particulier.

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Après avoir assigné le jeu de cartes à vos élèves, il sera dans leur compte, prêt à jouer! Il va rester là jusqu’à ce que vous enleviez l’assignation.

 

Voilà! J’espère que vous êtes confortable pour utiliser la plateforme Boom Learning et les Boom Cards.

Voici quelques-un de mes jeux de cartes Boom!

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J’aide les enseignantes en créant du matériel pédagogique logique et cohérent, qui répond à la vraie vie en classe, afin qu’elles n’aient pas besoin de le créer et ainsi avoir plus de temps pour faire autre chose.

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