
Les 100 jours en 1re année
Depuis peu, nous avons pu récupérer l’activité des 100 jours en 1re année. On a convaincu les enseignantes de maternelle de nous laisser faire cette activité.
Cette activité est vraiment en lien avec la PDA de 1re année. Nous avons suggéré aux enseignantes de maternelle de faire le nombre de la semaine pendant 30 semaines à la place. Comme il y a 30 (ou 31) jours au calendrier et qu’elles travaillent beaucoup le calendrier, ça faisait beaucoup de sens.
J’ai commencé avec un document photocopié et laid qu’on projetait au tableau et qui était répétitif pendant 100 jours. Après 60 ou 70, je n’en pouvais plus de faire les mêmes activités… J’ai donc pensé refaire le document noir et blanc.
J’ai donc fait un document
- plein de couleurs et d’images
- qui change selon la saison et les fêtes
- qui offre une progression de difficulté
- qui permet de travailler tout ce qui concerne le sens du nombre et d’aborder le concept de la base 10
Après 1 an, c’est le jour et la nuit, mes élèves comprennent beaucoup mieux les nombres et ce que veut dire une dizaine. Lorsqu’on aborde une nouvelle notion, c’est beaucoup plus facile pour eux.
Voici ce que ça donne pour les nombres de 1 à 10
