



Ma journée du 100e jour d'école
Voici un petit aperçu de ce qu’a été nos activités en cette journée spéciale du 100e jour d’école.
Depuis quelques années, nous comptons les jours d’école avec nos élèves de 1re année. Nous faisons le nombre du jour ensemble au TNI en commençant au jour 1, le premier jour d’école.
Pour le 100e jour, nous faisons une petite fête. Nous commençons par faire le nombre du jour (100) au TNI. Ensuite, il y a 2 périodes pour construire quelque chose avec le matériel de manipulation. Et je leur lis une histoire sur les 100 jours avec une petite collation thématique (sauf cette année avec la Covid).

- os en plastique
- centi-cubes
- petits bâtonnets de bois
- fèves
- jetons
- bâtonnets de bois
- petits verres en carton
- dés de toutes les sortes
- flocons de neige en plastique
- maillons
- gros cubes emboitables
Déroulement de l'activité de manipulation
Cette année, j’ai fait 11 bacs et ils étaient 3 par bacs (pour 33 élèves). Ils ont eu 5-7 minutes par bac.
Pour la première période, les enfants ont créé ce qu’ils voulaient avec les objets.
Pour la période suivante, je leur ai donné des défis : faire le plus grand rectangle possible, écrire 100 avec les 100 objets, faire la tour la plus haute (pas facile avec les fèves et les os). . .

Les enfants ont pu voir ce que représente 100 objets de différentes grosseurs. Ils ont adoré l’activité!

Histoire
La lecture d’une petite histoire. Il y a vraiment plusieurs livres sur le 100e jour d’école. Cette année, j’ai choisi celui-ci : 100 jours de rires.

Collation des 100 jours
Je termine avec une petite collation thématique :
- biscuits
- petits gâteaux (cupcakes)
- petit sacs de 100 céréales, 100 jujubes…

J’espère que cette activité vous donnes des idées pour votre activité du 100e jour d’école. Utilisez le matériel que vous avez dans votre classe. Vous pouvez aussi mettre les parents à contribution et chaque enfant amène 100 « objets ». Soyez créatif!
Si vous ne faisiez pas les 100 jours, j’espère que ça vous donnera le goût de le faire. C’est une bonne façon concrète de travailler le sens du nombre.

