image d'une fillette qui écrit sur un tableau interactif

La routine du jour

La routine du jour sur TNI

Est-ce que vos matins ressemblent à une mêlée de football?

As-tu une routine du jour ou du matin pour t’éviter les débordements en entrant le matin? Je ne sais pas si tu as la même image en tête que moi, mais mes matins ressemblaient à un match de football. J’avais : des chicanes, de la course, du tiraillage, des échanges de mots et de gestes blessants… Tout ça pendant que j’accueillais les enfants à la porte avec le sourire pour leur souhaiter une belle journée…

Étant tannée de commencer ma journée fâchée et dans ce désordre, je voulais trouver une solution simple et stimulante pour les enfants. 

J’ai commencé par leur mettre une devinette et déjà l’ambiance s’est améliorée. 

Avec le temps, j’ai ajouté le nombre du jour et comme on faisait déjà les 100 jours, c’était du réinvestissement… 

Ensuite, j’ai ajouté le mot du jour, car en milieu défavorisé, on ne peut pas nécessairement compter sur les parents pour les aider à étudier leurs mots. 

Et pourquoi pas une petite activité en français ou en math et une question du jour. . . c’est de là que la routine du jour sont née.

Les routines du jour, c'est quoi?

C’est 180 jours d’activités pour bien démarrer la journée. Des activités avec la date, les nombres, les mots, des petites notions en français et en math et beaucoup plus. . .

Déroulement

Lorsque les enfants entrent dans la classe, la routine du jour est affichée au TNI. Ils ont ainsi du temps pour lire ce qui est écrit, essayer de résoudre les devinettes et de répondre aux questions.

En début d’année pour les 1re année, ils les font dans leur tête, mais avec le temps, ils réussissent à les faire en partie sur papier (pochette plastifiée effaçable ou feuille brouillon).

Pour les 2e année, après 2 ou 3 semaines, ils sont généralement prêts pour les faire sur papier (pochette plastifiée effaçable ou feuille brouillon).

Au niveau des maternelles, le tout se fait en grand groupe, par contre avec le temps, les enfants peuvent anticiper les tâches à faire et trouver les réponses avant l’animation de groupe.

Contenu de la routine du jour

Plus bas pour les maternelles.

1er cycle

Voici les différentes sections de la routine du jour :

  • le mot du jour*
  • le nombre du jour*
  • la question du jour*
  • une petite activité en français et / ou en math
  • une devinette, une activité de conscience phono. . .

*Section modifiable pour suivre le rythme et s’ajuster à la réalité de tes élèves.

Le mot du jour : J’utilise les mots du MEES. Les mots sont dans le même ordre que mon feuillet de blocs de mots (inclus avec l’ensemble). Ainsi les mots que l’on voit dans la routine du jour sont en lien direct avec les mots travaillés en classe. Par la suite, je donne ces mots à l’étude la semaine suivante.

Le nombre du jour : C’est tout simplement le nombre de jours d’école. On se rend donc à 100 jours d’école, on fait une petite fête avec des activités autour du 100. Ensuite, je fais le décompte des jours avant la fin de l’année soit de 80 à 0. Pour plus d’infos sur le nombre du jour, clique ici.

La question du jour : Ici, je lance une question à tout le groupe pour leur permettre d’échanger et de partager. Ça me permet aussi d’en apprendre plus sur la vie de mes élèves, sans être intrusive. Parfois, ça ouvre une porte pour aborder un sujet en sciences, en religion ou au niveau des habilités sociales et émotionnelles.

Les 2 activités du bas : C’est soit une petite activité en math, en français, une devinette, une activité de conscience phono, une activité pour développer la carte sémantique, un petit jeu. . .

Voici un exemple du jour 32 pour pour le 1er cycle.

Exemple de routine du jour de 1re année

Exemple pour 1re-2e année

On peut voir un cadrage turquoise pour la 1re année et violet pour la 2e année. Les autres sont pour les 2 niveaux. Évidemment, lorsqu’un élève a terminé sa routine, je l’encourage à essayer de faire celle de l’autre niveau.

Exemple pour 2e année

Animation de la routine du jour

Voici donc comment j’anime la routine du jour :

Avant que la cloche sonne, j’ouvre mon TNI et j’affiche la routine du jour en version  diaporama (ainsi l’image est plus grosse et les enfants ne voient pas les pages suivantes).

Lorsque j’entre enfin dans la classe avec le dernier élève. Je leur donne le temps de bien s’installer.

Les premières semaines

Pour les premières semaines, j’explique les activités une à la fois en les faisant avec eux. Avec les journées et les semaines, je leur demande de trouver de plus en plus de réponses avant que j’anime. 

L'animation au 1er cycle

Avant de commencer mon animation, je prends le temps de leur dire bonjour, de les laisser finir de s’installer. . .

La date

On nomme ensuite la date du jour. Ça prend beaucoup de modélisation et un calendrier mural. Je mets un marqueur sur la date du calendrier et / ou sur la grille de 100 (une petite épingle à linge, un aimant. . .). J’y vais en ordre: 

  • Nous sommes quel jour ? jeudi
  • quelle date ? le 26
  • quel mois ? septembre
  • quelle année ? 2021
  • au complet ? Nous sommes jeudi, le 26 septembre 2021.

 

Ensuite, je passe à hier et à demain, mais en début d’année, je me concentre sur les jours : mercredi le 25 et vendredi le 27.

Le nombre du jour

Ensuite, je passe au nombre du jour :

En 1re année, c’est le nombre de jours passés à l’école. Pour les 2e: j’ai répartis les nombres (1 à 1000) en 180 jours, ce qui donne environ 4 nombres par dizaine et ils sont en ordre croissant.

En début d’année, on lit simplement le nombre.

Avec l’année qui avance, les 2e année auront à décomposer le nombre, à l’illustrer. . . Selon les groupes et ce que j’ai vu en classe, je réinvestis ou je consolide les apprentissages.

Pour les 1re année, je ne m’attarde pas car je fais une activité avec le nombre du jour en début d’après-midi.

Le mot du jour

Nous en sommes au mot du jour. Ce mot sera à l’étude la semaine suivante.

Je leur fais lire le mot, on l’épelle, on trouve les difficultés (consonne double, s muet à la fin, le son ou. . .). 

On peut leur faire dire une phrase avec le mot du jour. Ça leur permet de mettre le mot en contexte. Selon le groupe, on peut leur demander d’écrire la phrase. Lorsque les semaines avancent, les enfants pourront écrire les mots à l’envers, en majuscule. . .

J’ai aussi un cahier d’orthographe que je fais 1 fois semaine avec eux. Donc, on voit le mot du jour mais sans insister sur la mémorisation, car nous allons le travailler le vendredi.

La question du jour

Je passe ensuite à la question du jour. Selon le temps disponible, on échange sur le sujet, on lève la main ou (option que j’adore) je leur donne 1 minute pour raconter à leur voisin et écouter leur voisin. Ainsi tous les enfants sont heureux de partager leur réponse.

La case vide

Dans l’espace vide, tu as la possibilité d’y écrire un message, une annonce (fête d’un élève, activité spéciale. . .) ou l’horaire de la journée. Tu peux t’en servir pour ce qui convient à ta classe.

Cette case n’est cependant pas disponible sur la version 1re-2e, il n’y avait pas vraiment de place.

Les 2 activités du bas

J’anime ces 2 activités comme n’importe quelle activité faite en classe. J’essaie d’offrir des activités générales qui permettent de réinvestir ou consolider les apprentissages. Parfois ces activités peuvent aussi servir de déclencheur.

Les réponses sont sur la diapositive suivante.

Parfois, lorsque l’activité demande de l’observation, l’image est mise sur en plus grand sur la diapositive suivante et les réponses seront sur la page d’après.

Voici une photo de ma classe pendant la routine du jour. On peut y voir que c’est pour une classe combinée et que les 2 activités du centre (question du jour et diagramme) sont pour tous.

La routine du jour en maternelle

Voici le contenu de la routine du jour pour le préscolaire.

Maternelle 4 ans

La routine du jour des 4 ans travaille 3 concepts en plus de petites activités. Il y a :

  • le nombre de la semaine**
  • la lettre de la semaine**
  • la couleur de la semaine**
  • la météo
  • la date
  • la question du jour*
  • une activité du jour (conscience phono, repérage, trouve les différences, remets l’histoire en ordre…)

*la question du jour est modifiable.

**Vue pendant les 5 jours de la semaine pour bien intégrer les notions.

Maternelle 5 ans

Finalement, en maternelle 5 ans, voici les activités :

  • le nombre de la semaine
  • la lettre de la semaine (reconnaissance de la lettre et du son)
  • la date
  • la question du jour*
  • la météo (un peu plus avancée qu’aux 4 ans)
  • une petite activité (figures, couleurs, suites logiques, remettre l’histoire en ordre, petit jeu, raconte…)

*la question du jour est modifiable.

L'animation en maternelle ( 4 et 5 ans)

La routine du jour pour la maternelle peut s’intégrer aux activités faites au rassemblement du matin que plusieurs classes font déjà. Ça peut permettre d’avoir un aspect visuel et d’y intégrer des activités différentes. Il est possible de faire les activités dans l’ordre que tu veux et même de les faire à 2 moments différents.

La date

En maternelle, on peut simplement souligner la date du jour et faire référence au calendrier ou l’intégrer l’activité du calendrier du jour.

La météo

Pour la météo, on peut discuter avec les enfants des icônes à choisir pour représenter le matin ou la journée. Aux 5 ans, j’ai ajouté les thermomètres pour aborder la température (frais, chaud, très chaud. . .).

Le nombre de la semaine

Comme le sous-titre le dit. On voit un nombre par semaine. Les enfants auront la chance de compter et de dénombrer le nombre à tous les jours. Pour les 5 ans, le nombre sera affiché avec plusieurs représentations (éléments à compter, boites de 10, dés, barres de dénombrement et doigts).

La lettre de la semaine

Il y a une lettre par semaine. Pour les 4 ans, je présente des images-mots avec le son de la lettre. Pour les 5 ans, je présente la lettre écrite de plusieurs façons.

La couleur de la semaine (4 ans)

La couleur de la semaine est surtout pour les 4 ans. Le lundi, je présente différentes images avec la couleur et je reviens chaque jour avec une nouvelle image pour consolider l’apprentissage.

La question du jour

Ici, comme pour tous les niveaux, la question du jour est modifiable pour mieux répondre aux besoins de votre classe.

L'activité du jour

Les activités sont centrées sur le vocabulaire (photos pour évoquer les mots, les idées), des images pour les faire parler (faire des phrases, inventer de petites histoires, trouver des mots avec le son de la semaine), des petits jeux, des histoires à remettre en ordre…

Aux 4 ans, il y a aussi les mots en lien avec l’espace (en haut, en dessous. . .).

Pour les 5 ans, on ajoute les figures, les couleurs et des suites logiques.

Gabarits

Pour tous les niveaux

Il est aussi possible d’avoir seulement les gabarits pour inventer et créer votre propre routine du jour. Il y a 630 diapositives (et PNG) différents.  Donc 9 modèles de gabarits en 5 versions du même thème (1 pour chaque jour de la semaine) et ce en 14 thèmes (rentrée scolaire, Halloween. . .)

Liens pour la routine du jour

Clique sur l’image de ton niveaux pour en savoir plus.

Maternelle 4 ans

180 jours de routine du jour

Maternelle 5 ans

180 jours de routine du jour

1re année

180 jours de routine du jour

2e année

180 jours de routine du jour

1re-2e année

180 jours de routine du jour

Gabarits

630 gabarits pour inventer votre propre routine du jour

Essai gratuit

Tu aimerais faire un essai gratuit? Mes ensembles pour les jours 1 à 15 de la routine du jour sont gratuits. Voici les liens directs

Maternelle 4 ans

Maternelle 5 ans

1re année

1re-2e année

2e année

Tous les liens mènent sur ma boutique de Mieux Enseigner. Si tu préfères avoir les liens pour ma boutique Teachers Pay Teachers, clique ici pour aller vers ma boutique.

image de football américain

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