La classe multi-niveaux 1re-2e année

La classe combinée – 1re partie

classe multi-niveaux – trucs et astuces

Est-ce que comme moi, tu paniques à penser à ta première année en classe combinée? Ou tu n’en reviens pas d’être “pognée” à te taper encore une classe multi-niveaux parce que tu es la plus jeune, que tu as été pigée au hasard ou encore parce qu’il restait seulement ça à l’affichage?

J’étais comme toi les premières fois où j’ai enseigné en classe combinée 1re-2e (et j’ai même fait une année en 5e-6e). Les premières fois, je ne savais pas trop comment m’organiser, car c’était souvent une fermeture de classe fin août qui se transformait en classe combinée (pas l’idéal, à la dernière minute).

Je te partage donc ici, une partie de mes trucs, astuces et réflexions acquis avec mes 9 années en classe combinée. J’aimerais cependant te préciser que c’est simplement mon opinion, basée sur mes expériences. 

N'oublie pas : la chose la plus importante selon moi, spécialement chez les petits c’est :

Premièrement, il faut leur donner le goût d’apprendre, d’être à l’école, de lire, d’écrire et de faire des maths…

Lorsque les enfants ont développé le goût d’apprendre, tout devient possible…

La 2e chose la plus importante est de développer une relation avec eux et de trouver du temps pour les écouter. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est super important (j’en parlerai un peu plus dans une autre partie de cette série).

séparateur de sujet - formation des groupes

1 - La formation du groupe

Les dernières années, j’ai enseigné en classe combinée par choix. Je ne trouvais pas ça juste de donner une classe avec un plus grand défi à une jeune enseignante. En revanche, ma demande était, si possible, d’avoir des élèves forts et autonomes, sans regard pour les troubles de comportement.

Je pense que des élèves en difficulté ne trouveront pas beaucoup de bénéfices dans ce genre de classe, surtout en terme d’estime de soi. En théorie, les élèves de 2e année faibles auraient la chance de revoir le programme de 1re année, mais à mi-chemin, les élèves de 1re année deviennent plus forts / avancés que ceux de 2e. Bon parfois, on est pris avec ce genre de classe et il faut faire de notre mieux, même si la situation n’est pas idéale…

Quelque chose qui peut aider dans les 2 cas, c’est de travailler avec les centres de consolidation et l’enseignement en sous-groupe (voir plus bas).

Peu importe la formation de ton groupe, j’ai quelques idées et astuces pour toi!

2 - Mathématiques

Premièrement, si tu dois fonctionner avec des cahiers d’activités, essaie d’avoir des cahiers de la même collection car ils fonctionnent en parallèle. Avec la même collection (ex. Mathémaction en 1re et en 2e), tu pourras enseigner pratiquement la même chose aux 2 groupes, en allant un peu plus loin avec les 2e année.

Si ce n’est pas le cas, et que tu as 2 maisons d’éditions différentes, tu peux toujours contacter ta direction, pour voir s’il est possible de commander quelques cahiers pour t’accommoder et ainsi être plus efficace. D’habitude, lorsque c’est bien expliqué, ça fonctionne.

Si tu n’as aucun cahier en math, ça peut être épeurant, mais ça peut aussi être vraiment génial, car tu n’as pas de temps précis pour passer à travers la matière, pas de “il faut être rendu à telle page pour telle date”. . . Tu pourras ainsi mieux travailler le sens du nombre et des opérations, au rythme des enfants. Ce qui n’est pas négligeable. Mais encore, faut-il savoir où trouver des activités qui vont dans ce sens. . . Voici 3 livres qui pourraient te donner des idées d’activités concrètes à faire en classe.

Pour ma part, j’utilise aussi du matériel américain de math guidée que j’ai dû « traduire » en partie et qui demande beaucoup d’impression, de plastifiage et de découpage, mais je l’adore. Il va dans le même sens que ces 3 livres. L’important, selon moi, c’est de travailler le sens du nombre en profondeur et le sens des opérations. Parfois, les conseillères pédagogiques ont déjà des activités travaillant ces compétences.

Pour ce qui est de résoudre des situations-problèmes, je cherche dans la banque de SAÉ, celles qui sont faites pour la classe combinée. Il y en a toujours quelques-unes d’intéressantes.

La suite dans le prochain article. . .

Madame Pascale

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