La classe combinée 4e partie

classe multi-niveaux – trucs et astuces

Voici la classe combinée 4e partie!

Avant d’aborder la classe combinée 4e partie, voici un petit résumé des derniers articles. La 1re partie parle de la formation des groupes et des mathématiques. Pour la 2e partie, je parle du français (lecture et écriture). Enfin dans la 3e partie, je parle des centres et de la gestion de la classe.

Voici donc la classe combinée 4e partie avec la gestion du matériel et la routine du jour.

7 - La gestion du matériel

Mon modo : code de couleurs partout, partout, partout!!! Autant pour les cahiers, les paniers, les chaises (si tu peux) et toutes autres choses qui sont visibles ou qui vont t’aider à gérer les 2 niveaux. 

Lorsque tu fais ta liste d’effets scolaires, pense à la faire presque pareille, ça simplifie beaucoup les choses. Et, je ne devrais pas dire ça, mais prévois un petit montant sur ton budget de classe pour faire des échanges de couleurs (cahier, reliure…). Les parents ne comprennent pas souvent l’importance, pour nous, d’avoir les bonnes couleurs…

Pour le matériel de manipulations (j’en ai tellement, merci Dollarama), j’ai tout classé dans des petits contenants de plastique, format « individuel ». C’est-à-dire que lorsque je veux distribuer du matériel, je donne un petit contenant à chaque enfant. C’est rapide et ça évide beaucoup de manipulation supplémentaire. Parfois, le matériel est rangé pour « 2 enfants » dans un bac, le bac va donc servir à un atelier de 2 enfants.

Ici, on peut voir les petits contenants avec des cubes et des mini-solides.

Ici, on peut voir des petits paniers qui permettent de préparer du matériel pour les centres ou pour des sous-groupes. Comme ils s’empilent bien, même avec des objets dans le fond, ils sont super pratiques.

Je t’encourage à diversifier ton matériel de manipulation. Lorsque tu fais une activité avec des petits poissons et que tu la refais avec des flocons, l’enfant a l’impression de faire une nouvelle activité. C’est la magie des petits! On peut donc travailler la même notion avec du matériel semblable sans que les enfants perdent l’intérêt dû à de la répétition.

8 - la routine du jour

Une activité dont je ne me passerais plus, c’est ma routine du matin. J’étais fatiguée des entrées désordonnées où les enfants s’excitaient et couraient partout parce qu’ils attendaient après moi alors que je surveillais et accueillais les autres enfants. Maintenant, j’affiche ma routine du matin et les enfants commencent à la faire en attendant les autres. Avec la classe combinée, ceux qui finissent en premier peuvent faire les activités de l’autre niveau.

Pour les motiver d’avantage, je donne des points de ClassDojo à ceux qui travaillent bien.

Dans  ma routine, il y a le mot du jour, le nombre du jour, une activité en français, une activité en math et une question. J’en profite pour y mettre des notions que j’ai enseignées (rappel et consolidation), parfois, j’introduis des nouvelles notions comme déclencheur.

Si tu veux en savoir plus  sur mes routines, clique ici.

C’est aussi un bon moment pour écouter les enfants qui ne vont pas super bien (triste, fâche ou juste bof). Juste le fait de dire ce qui ne va pas, ça les aide déjà à aller mieux. L’an dernier, j’ai un enfant qui avait simplement besoin de me dire qu’il trouvait ça difficile de se lever de bonne heure et qu’il se sentait  bougon. Après m’avoir dit ça, il allait faire sa routine et ça allait beaucoup mieux. Son besoin était simplement de le verbaliser!

Et voilà, c’est complet pour l’instant. Tu en sais maintenant plus sur la classe combinée. 

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires et sur Facebook ou Instagram. Je pourrai ainsi ajouter une suite…

Madame Pascale

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