enfants qui font une activité dans un centre de consolidation

La classe combinée – 3e partie

classe multi-niveaux – trucs et astuces

Voici la classe combinée 3e partie!

La classe combinée 1re partie se trouve ici. J’y parle de la formation des groupes et des mathématiques. Pour la 2e partie qui se trouve ici, j’y parle du français (lecture et écriture). Voici donc la classe combinée 3e partie avec les centres de consolidations et la gestion de classe :

5 - Les centres de consolidation

Travailler avec des centres de consolidation peut être épeurant lorsqu’on en n’a jamais fait. Je te réfère au livre sur les centres mathématiques, tout y est bien expliqué. Mais si tu travailles déjà avec des ateliers, tu as une longueur d’avance…

Les centres te permettront de travailler en sous-groupes ou simplement d’offrir des activités différenciées à tes élèves. Ça demande un certain investissement en temps, mais ça vaut l’effort.

Tu peux ainsi faire des équipes de 2 ou 4 par niveaux de capacités. Personnellement, je fais mes équipes en essayant d’avoir autant que possible, des groupements homogènes. Mais parfois, je change et je fais des équipes fort-moyen et moyen-faible. Ainsi les plus forts peuvent aider les élèves ayant des difficultés. Il faut faire attention, car souvent les plus forts font tout le travail. . .

Lorsque je les accueille à ma table, je regroupe le 1/3 de la classe (idéalement 5 ou 6 élèves à la fois). Ainsi, en faisant 3 rotations, j’ai vu tous les sous-groupes. Le sous-groupe à ma table est aussi regroupé par force, c’est ainsi plus facile de travailler une notion avec eux. Je vais plus loin avec les plus avancés et je consolide la base avec ceux qui en ont besoin. Je donnerai plus de détails dans un prochain article.

Pour chacun des 3 sous-groupes, je privilégie les activités à 2 ou seul, car à 3, il y a plus de chicane. Pour les groupes de 4, le bruit est beaucoup plus fort, sans compter les chicanes.

6 - la gestion de classe

Au niveau de la gestion de classe en  combiné, j’utilise 2 couleurs pour différencier rapidement les élèves. Personnellement, j’utilise le bleu et le vert, ainsi c’est neutre et j’évite le rouge qui est souvent associé à des difficultés. S’ils ont un cahier d’exercices, ce peut être la couleur de la couverture du cahier. J’utilise les couleurs au niveau de leur étiquette nom (autant pour les casiers que pour leur bureau ou de leur aide-mémoire de calligraphie), de leur reliure (duo-tang) et pour tout ce que j’ai besoin de différencier rapidement.

J’utilise aussi ClassDojo pour les points, les photos et les messages aux parents. 

Lorsque je fais des évaluations plus formelles, j’alterne les places entre les 1re et les 2e année, ainsi, ils ne peuvent pas copier.

Lorsque tu as besoin de temps pour travailler avec les 1re année, il n’est pas toujours évident de trouver des activités où les élèves de 2e sont autonomes. Voici quelques activités que je te propose :

  • coloriage avec code de couleurs (autant en math qu’en français)
  • des mots-entrecroisés avec leur mots à l’étude
  • petits jeux individuels comme Logix, Architek
  • cahier pour travailler les sons ou la grammaire
  • . . .

Écris-moi tes idées d’activités dans les commentaires, je pourrai les ajouter ici.

Voici les liens en un coup d'oeil :

Eh voilà! La classe combinée 3e partie se clôt ici. La semaine prochaine, je te parlerai de la gestion du matériel et des routines.

À la semaine prochaine, pour le dernier article sur la classe multi-niveaux!

En attendant, écris-moi tes commentaires en bas ou sur mon Facebook ou Instagram.

Madame Pascale

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J’aide les enseignantes en créant du matériel pédagogique logique et cohérent, qui répond à la vraie vie en classe, afin qu’elles n’aient pas besoin de le créer et ainsi avoir plus de temps pour faire autre chose.

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