Le fonctionnement de notre classe à aménagement flexible en co-enseignement, 1re partie : de la routine du matin à la collation. 1re année du primaire

Suite à plusieurs questions, je vous explique le fonctionnement de notre classe flexible

Notre classe flexible en co-enseignement2

Ma classe flexible en co-enseignement

Si vous n'avez pas lu le 1re article qui vous présente notre classe, je vous invite à cliquer sur l'image. Il vous aidera à mieux comprendre cet article sur notre fonctionnement en classe flexible si vous avez vu notre classe.

La routine du matin

Voici donc le fonctionnement du matin dans notre classe de co-enseignement en aménagement flexible.

Les enfants entrent de dehors, déposent leur sac, leur boite à lunch et leur manteau dans leur casier ou sur leur crochet.

Ensuite, une de nous 2 s’installe dans la porte pour faire le bonjour. Nous leur avons proposé 5 façons : Bonjour (avec un mot), une poignée de main, un câlin, un « donne m’en 5 » ou un poing à poing (fist bump). Les élèves ont le choix de celui qu’ils préfèrent. La 2e s’occupe du groupe à l’intérieur de la classe. Au retour l’après-midi, c’est le contraire.

Une fois dans la classe, nos cocos doivent aller prendre leur présence sur le tableau blanc. Je projette la page de présence (voir photo) et ils vont faire un sourire ou une baboune sur leur nom.

Fonctionnement de la prise de présences dans notre classe flexible
fonctionnement des présences en classe flexible

Finalement, les élèves doivent aller voir la routine du matin. Ils ont à lire le nombre du jour, lire le mot du jour, essayer de trouver l’image mystère (image rognée où l’on voit un petit morceaux). Il y a aussi 2 cases pour y inscrire des instructions (celles-ci ne servent pas trop en septembre, mais sont très pratiques un peu plus tard dans l’année). 

Document de routine du matin pour les classe de maternelles ou de 1re année du primaire. Facile à utiliser, en version PDF ou PowerPoint.. Parfait pour aider au fonctionnement en classe flexible.
Cliquez sur la photo pour avoir plus d'informations sur ce produit.

Une fois les élèves entrés dans la classe, je prends quelques instants pour jaser avec ceux qui ne se sentent pas bien pour voir ce que je peux faire pour les aider pendant que ma collègue accueille le groupe avec le calendrier et le menu de la journée. Ce sont ceux qui ont mis une baboune sur leur présence.

Horaire du jour / menu de la journée et calendrier scolaire en classe flexible de 1re année. Peut être utiliser dans toutes les classes du primaire.
Cliquez sur la photo pour avoir plus d'informations sur ce produit.

Dans un 2e temps, dans notre classe flexible

On présente ensuite les sons avec Raconte-moi les sons. On voit environ 3-4 sons par semaine.

Finalement, c’est la lecture à 2 avec le matériel Apprendre à lire à 2. Les enfants sont en équipe de 2 et lisent chacun leur tour. Régulièrement, les grands (5e ou 6e année) viennent faire lire nos élèves, car la rétroaction d’un enfant de 1re année est assez difficile. 

le fonctionnement de lire à 2 en classe flexible

Pour terminer ce bloc, c’est le 15 minutes de collation. Ça permet aux enfants faire une petite pause. Lorsque la collation est terminée, ils doivent vérifier s’ils ont du travail à terminer, sinon, ils peuvent dessiner, lire ou faire un petit jeu dans nos bacs JE PEUX.

Dans nos bacs JE PEUX, il y a :

  • du papier à dessin
  • des cahiers à colorier
  • des stencils à dessins
  • des livres pour apprendre à faire des dessins
  • des cahiers d’exercices ou d’activités (on récupère les cahiers d’exercices des maisons d’éditions et on laisse les enfants faire les pages qu’ils veulent. Certains aiment ça.
  • l’atelier de blocs de construction de l’automne
  • l’atelier de réglettes de l’automne 
  • l’atelier de blocs mosaïque de l’automne

On change les ateliers au besoin ou selon les saisons et les fêtes.

ensemble sur l'automne
Cliquez sur la photo pour avoir plus d'informations sur ce produit.

Voilà, c’est ainsi que se passe la première partie de nos avant-midis. J’espère que vous comprenez un peu mieux le fonctionnement dans notre classe flexible.

Suite la semaine prochaine!

Le fonctionnement de notre classe à aménagement flexible en co-enseignement, 1re partie : de la routine du matin à la collation. 1re année du primaire

D'autres articles...

C'est moi, Pascale

J’aide les enseignantes en créant du matériel pédagogique logique et cohérent, qui répond à la vraie vie en classe, afin qu’elles n’aient pas besoin de le créer et ainsi avoir plus de temps pour faire autre chose.

Pour en apprendre plus sur moi et sur comment je peux t’aider, clique sur moi.

Rechercher