
Mouche-toi, Grand Méchant loup! - 2e partie
Dash et la littérature jeunesse : Projet 1 - 2e partie
Voici la suite de mon projet avec le livre Mouche-toi, Grand Méchant loup! (2e partie)
Nous travaillons le projet environ 1h30 par semaine, soit 2 x 45 minutes pour chaque groupe. Étant en coenseignement, je le fais avec les 2 groupes.
Voici donc la 2e semaine.
Les trajets
Suite aux plans faits par les enfants, j’ai tracé des trajets sur le plancher avec du ruban que les enseignants d’éducation physique utilisent. Donc, pas de danger pour le plancher et pas de troubles avec le concierge!!! Comme je suis en coenseignement, ça me fait 4 groupes (de 8 élèves), donc 4 trajets. Voici ce que ça donne.




J’ai mal calculé mes trajets, car il n’y a pas assez d’espace entre les lignes. Le robot Dash est assez gros. Lorsqu’on met les 4 ensemble, il y a plusieurs accidents… Par contre, j’ai bien pris le temps de faire des lignes par bonds de 10 cm pour que les enfants puissent les mesurer avec des réglettes (dizaine).
On mesure le trajet
À l’aide de réglettes (dizaines), les enfants mesurent chaque segment du trajet. Bon, ok, on intègre aussi les maths, mais je ne pouvais pas laisser passer une aussi belle occasion, surtout qu’on venait de terminer le module sur la mesure…


Chaque couleur représente un personnage et les x représentent les maisons.
- vert : 1er petit cochon
- rouge : 2e petit cochon
- bleu : 3e petit cochon
- noir : loup
On programme
Une fois les lignes mesurées, les enfants devaient entrer dans l’application Blockly for Dash & Dot robots et programmer la séquence pour que leur robot suive le trajet planifié.
Les enfants ont utilisé les consignes du menu Conduire
- Vers l’avant
- Tourner à gauche
- Tourner à droite
Je voulais leur faire ajouter Attendre (quelques secondes) du menu Contrôle, mais ça devenait trop complexe de synchroniser les 4 robots, avec un temps limité et des élèves de 1re année. Je dois ajouter aussi, que nous avons 4 semaines pour réaliser de projet, car c’est dans le cadre d’une CoP (communauté de pratique).
On teste le trajet
Ici, on peut voir un duo qui vérifie si la programmation de leur trajet est bonne.
Lorsque les 4 duos ont eu terminé de programmer leur chemin, nous avons fait un test (assez raté, mais on apprend de nos erreurs et on trouve des solutions)…
Voyez ce que ça donne…
À suivre …

Partagez-moi!
