


Construire le calendrier mensuel
Que faites-vous lors du changement de mois? J’en profite pour construire le calendrier mensuel avec mes élèves. C’est une activité qui peut être faite en maternelle et au 1er cycle.
Lors de la construction du calendrier au début du mois, il faut un calendrier mural à pochettes.
1re étape : on enlève tout. Personnellement, je garde au calendrier les jours de la semaine pour les élèves de 1re année et de maternelle.
Ensuite, je prends mes 30 ou 31 cartons avec la date et je les distribue aux enfants. Selon le nombre d’élèves, ils en ont un ou deux. Je triche un peu en donnant certains nombres plus difficiles aux plus forts et à l’inverse aux plus faibles pour permettre la réussite à tous.
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Construction le calendrier du mois au 1er cycle
Et là, pour construire le calendrier mensuel, je commence souvent par la date du jour. Si nous sommes jeudi le 2, l’enfant doit placer le 2 sous le jeudi.
Le 2e nombre que je choisis est le 1. Les enfants ont tendance à mettre le 1 sous le dimanche. C’est la 1re bonne occasion de les confronter et de compter à rebours.
Petit détail important, seul l’enfant qui a le bon nombre (ou qui pense avoir le bon) peut répondre. Les autres doivent le chercher, mais ne divulguent pas la réponse. Ils peuvent me faire le pouce s’ils l’avaient trouvée.








Exemples de questions
Pour les autres nombres, voici des exemples de questions que je leur pose :
- Qui a le nombre qui va sous le samedi (sapin)?
- Qui a le nombre après 2?
- Qui a le nombre sous le 1er (et je pointe la case)
- Qui a le nombre qui est dans cette case (je pointe la case)?
- Qui a le nombre entre x et y (selon les nombres déjà au tableau)?
- Qui a le nombre avant x?
- Qui a le nombre pair (ou impair) entre x et y?
- Qui a le nombre x + 3?
- Qui a le nombre x – 2?
- Qui a un nombre qui se trouve le mardi?
- Qui a le dernier nombre?
- Etc.
Enfin, selon les groupes, l’âge des enfants et l’élève lui-même, je choisis des questions plus faciles ou difficiles. Je leur demande de mettre leur(s) nombre(s) sur la table ou par terre, s’ils sont au sol afin d’éviter de briser les cartons. Ça me permet aussi de mieux choisir mes questions.




Variante pour les élèves de maternelle
Je commence à construire le calendrier mensuel un peu plus tard dans l’année. Je commence par faire la date à tous les jours pour travailler les nombres 1 à 30.
En janvier, je commence tranquillement, selon les groupes.
Lors de la construction du calendrier du mois, je demande aux enfants de ne pas répondre à la place des autres et de laisser la personne qui a le nombre (la réponse) s’en rendre compte. Ainsi tout le monde peut apprendre.
Exemples de questions
Ici aussi, je commence par la date du jour. Donc si nous sommes jeudi le 2, l’enfant qui a le 2 vient le placer sous le jeudi.
- Qui a le 1er (ou le 1)?
- Qui a le nombre qui vient avant X. On compte ensemble 1 – 2…
- Qui a le nombre X?
- Qui a le nombre qui vient avant X?
- Qui a le nombre qui vient après X?
- Qui a le nombre qui vient entre X et Y?
Selon les groupes, on peut parfois aller un peu plus loin vers la fin de l’année.
On peut ensuite placer les journées d’éducation physique, les anniversaires, les journée spéciales…





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