Notre classe flexible en co-enseignement

J'aimerais vous présenter ma classe flexible en co-enseignement

Notre classe flexible en co-enseignement

Voici un peu mon histoire qui m’a amenée à une classe flexible en co-enseignement. Je suis en 1re année du primaire.

Il y a plus de 3 ans que je me suis convertie à une classe à aménagement flexible. Tout ça a commencé, il y a 4 ans lorsque ma super collègue a fait le grand saut, elle a eu un gros budget du CÉ pour acheter des meubles pour aménager sa classe. Je l’ai regardée aller en me disant : « mais c’est ce que je veux, moi aussi ». J’ai toujours travaillé fort pour donner le goût aux enfants d’être en classe, d’apprendre, d’aimer l’école. En première année, je pense que c’est ce qui est le plus important.

Finalement, j’étais déjà sur la bonne voie avec mon coin doux, mes tables, ma chaise berçante, je ne savais juste pas comment faire la transition. Un jour, on s’est assises, Isabelle (ma collègue) et moi et on a fait un plan. Le lendemain, j’étais en semi-flexible et l’année suivante en classe flexible à 100%.

Depuis l’an dernier, nous avons la chance d’avoir un local double, grâce à beaucoup d’efforts (merci à notre directrice qui nous a soutenues) et de la chance (la CSDM réaménageait 3 locaux…).

Une fois de plus (car nos collègues savent que les idées folles, ça nous connait), nous avons eu la folie de travailler en co-enseignement dans le même local et quelle belle folie!!! C’est le rêve!

Voici des photos de notre classe flexible

Écran interactif avec meuble pour aider les enfants à être de la bonne hauteur - Classe flexible de 1re année

Écran interactif

Voici la nouvelle version de TNI : l'écran interactif ou écran tactile. C'est beaucoup mieux que les TNI, même s'il reste des petits irritants, après tout, c'est de l'électronique... Et le son n'est pas très performant, car les hauts-parleurs sont à l'arrière...

Le meuble blanc sous l’écran sert aux enfants pour être à la bonne hauteur lorsqu’ils viennent écrire dans la partie du haut. Il nous sert aussi de banc lorsqu’on enseigne en grand groupe et on peut y ranger plein de choses à l’intérieur…

Nous utilisons l’écran interactif pour : 

  • Les consignes / routine du matin
  • Le nombre du jour (des 100 jours)
  • Les présences en PM avec PinkCatGames (sa boutique)
  • On bouge avec GoNoodle (gratuit) et on chante : bonne fête
Tableau blanc de notre classe flexible en co-enseignement de 1re année

Tableau blanc avec projecteur

Comme il s'agit de 2 classes, nous avons eu droit à un 2e TNI, mais nous avons préféré prendre un tableau blanc avec un projecteur. Pourquoi? Parce qu'un tableau blanc ne brise jamais, pour montrer la calligraphie, c'est beaucoup plus facile que sur du numérique, lors de panne de courant, on peut quand même écrire...

Nous utilisons ce tableau pour : 

  • Projeter des films ou émissions éducatives (le son est meilleur)
  • Pour enseigner la calligraphie
  • Pour les présences (il y aura un article là-dessus bientôt)
  • Pour enseigner l’écriture
Meubles de rangement Ikéa pour que les enfants puissent ranger leurs effets - classe flexible de 1re année

Le rangement dans une classe flexible

Vous pouvez voir ici nos meubles de rangement. Avec 35 élèves, nous avons 3 meubles en escalier. Ce qui permet à chaque enfant d'avoir son tiroir. En classe flexible, il n'y a pas de bureau pour ranger ses cahiers, alors, ça prend un meuble...

Sur le dessus, dans les pigeonniers en métal, chaque enfant a son espace pour y mettre ses travaux non terminés, ce qui nous aide à garder un suivi.

Il y a aussi notre bac (jaune) de « taponneux » (d’objets à manipuler pour aider à la concentration) sur demande ou permission seulement. Si l’objet devient un jouet et non un outil, il est retiré, car les jouets ne sont pas permis en classe 😉

Ensuite, nous avons Angry Bird pour lui donner des coups lorsqu’on est fâché (sur demande et permission seulement). Ça évite de passer sa colère sur les autres enfants.

Jelly Bean (le toutou ultra-doux renard) qui sert à réconforter les enfants, c’est leur préféré (sur demande et permission aussi).

Il y a un bac rouge avec des coquilles assourdissantes pour le bruit.

Finalement sur le dessus, il y a 4 bacs de matériel récupéré de l’an dernier pour les cours d’anglais de nos élèves.

Bacs nivelés pour la lecture à 2 dans une classe flexible de 1re année

Nous avons aussi 2 tours de 12 tiroirs. Je ne les recommande pas. Elles ne sont pas très stables et les enfants n’ont pas accès aux 2 ou 3 tiroirs du haut. Nous les avons coincées pour les garder bien stables. On y range les activités Je peux (quand les enfants ont terminé un travail). Et dans l’autre tour, il y a les livres gradués pour la lecture à 2.

Coin doux : Petit tipi ou petite tente pour permettre aux enfants d'aller se calmer ou se ressourcer dans un endroit moins stimulant. Chaise berçante pour soigner les petits coeurs et réconforter les enfants. Bac à toutous pour les grosses peines. - Classe flexible de 1re année

Notre coin doux

Endroit pour se calmer et se ressourcer

On y trouve une chaise berçante pour permettre aux enfants qui ont une grosse peine ou qui ne se sentent pas bien d’aller se réconforter.

Il y a un tipi pour permettre à l’enfant qui a besoin de réduire la stimulation visuelle d’aller se ressourcer. En classe flexible, certains enfants peuvent se sentir surstimulés, d’où l’importance de ce coin. L’écoute en classe (avec les bénévoles de la maison des enfants) aura aussi lieu à cet endroit.

Il y a aussi le coffre à toutous et à doudous, également pour le réconfort et pour écouter un film lors d’activité récompense.

Le coin lecture

On peut y voir un tapis avec différentes options de chaises : coquille, Ray-Lax, pouf, banc…

Nous avons 2 présentoirs de livres (présentement vides sur la photo). Nous changeons les livres aux 2 semaines environ. Nous sortons des livres sur 1 ou 2 thématiques.

Cet endroit sert pour la lecture d’une histoire ou pour l’enseignement en sous-groupe (1 groupe de 16).

Enfin, le raton laveur suspendu sert de mange-peine. C’est un étui à bouillotte de La Vie en Rose  dont on a enlevé la bouillotte. Les enfants peuvent faire un dessin ou écrire leur peine ou leurs émotions dont ils veulent se départir et qu’ils veulent donner au raton.

Bibliothèque de rangement avec divers tablettes pour y écrire. Classe en aménagement flexible de 1re année

Rangement des tablettes et plateaux

Meuble récupéré de la maison dans lequel on range les plateaux et tablettes pour fournir une surface de travail pour écrire lorsque les enfants ne sont pas assis à une table. En noir, ce sont des plateaux inclinés Ikéa pour ordinateur.

On peut aussi voir, en bas à droite, les « coussins » Disco’sit, Movin’sit et FitBall qui permettent aux enfants de s’asseoir sur une chaise et de gigoter un peu.

Table en U pour l'enseignement en sous-groupe de notre classe flexible en co-enseignement de 1re année

Table en U

On a chacune notre table en U pouvant asseoir 6 à 8 élèves. On se sert de ces tables lors des rotations pour l'enseignement en sous-groupe. On a fait couper les pattes d'une chaise plus grande afin d'être assis confortablement lorsqu'on anime un sous-groupe avec les enfants

De plus, on préfère ce modèle à celui en forme de fève qui permet d’asseoir moins d’enfants.

Petite table Ikéa avec 2 chaises - Classe flexible de 1re année

Table à 2

Petite table Ikéa avec 2 chaises, donc 2 places à cette table. Les enfants ne peuvent pas déplacer les chaises. Ils doivent choisir leur place en fonction de la chaise et de leur besoin.

Table Ikéa et table carré pouvant accueillir 2 enfants à la fois avec des petits bancs Ikéa. Classe flexible de 1re année

2 autres tables à 2

Une 2e table Ikéa avec des petits bancs et une table carrée (comme celles dans les classes de maternelle) aussi avec des petits bancs Ikéa.

En arrière-plan (en haut à droite), on voit notre table basse. On a enlevé les pattes (la partie qui permet d’ajuster la hauteur) et on y a mis des coussins (melon d’eau) pour se mettre à genoux ou assis selon le goût, le confort ou le besoin.

Table haute avec chaise Ikéa pour travailler debout ou assis seul, tranquille - Classe en aménagement flexible de 1re année

Table haute

Voici notre table haute, nous en avons 2. Ils peuvent travailler debout, semi-assis ou assis sur la chaise haute (Ikéa encore!). Face à la fenêtre, même s'ils ne peuvent pas voir en bas, pas mal juste le ciel...

Table haute avec 2 chaises dans notre classe flexible et en co-enseignement de 1re année

Autre table haute

Voici une autre table haute que nous avons récupérée. Les enfants peuvent y travailler debout ou avec les chaises hautes.

Table pour 4 enfants de hauteur standard pour des élèves de 1re année, mais avec différents sièges : ballon, tabouret oscillant et tabouret ErgoErgo (caché sous la table)

Notre table standard

Nous avons aussi 2 tables comme celle-ci. Il ne faut pas oublier qu'on a tout en double, car nous avons 2 groupes. Il y a une chaise avec une vieille chambre à air de vélo attachée aux pattes pour permettre de gigoter des pieds, un ballon, un banc oscillant et un banc ErgoErgo qu'on voit sous la table.

Bureaux des 2 enseignantes de notre classe flexible en co-enseignement de 1re année

Nos bureaux pour du co-enseignement facile dans une classe flexible!

Devant nos bureaux, on peut voir la chaise avec l'élastique et le banc ErgoErgo.

Voici nos bureaux de prof. Pour cette année, nous les avons centrés au milieu du local pour avoir une meilleure vision de tout le monde.

Pour celles qui se demandent ce qu’est le tableau noir derrière mon bureau, il s’agit de 36 pochettes pour y insérer mes fiches de bibliothèque (on pourrait y mettre un verre ou des effets scolaires) pour garder un suivi des petits livres gradués que je prête.

Comptoir de notre classe flexible de 1re année

Notre comptoir et notre évier

Nous avons une très grande chance d'avoir récupéré un local dans lequel il y avait une cuisine, c'est pourquoi, nous avons pu garder les armoires, le comptoir et l'évier. J'ai pris cette photo le matin de notre déjeuner de la rentrée, c'est pourquoi, on y voit toute cette nourriture.

bacs pour les centres en math et en littératie

Meuble pour les centres en math et en littératie

Nos meubles dans lequel on range les centres pour la semaine. Cette année, on a décidé de monter 4 ateliers en 3 exemplaires. Je ferai un article sur comment on fonctionne avec les centres.

À gauche, c’est le meuble pour les centres en math et à droite, celui pour les centres en littératie. On se débrouille avec les meubles qu’on peut récupérer…

J’espère que ça vous a plu. Si vous avez des questions sur la classe flexible ou le co-enseignement, n’hésitez pas à m’écrire.

Moi dans ma classe flexible

Bonne année 2019-2020

2 réponses

  1. J’adore votre local. Je vais meubler ma classe de façon flexible. Dans un mois, je devrai tout commander. Bien contente d’avoir YEUTÉ votre classe.
    Où avez-vous pris votre tableau avec les 36 pochettes noires? Vos coussins melon d’eau?
    D,où viennent les coussins blancs et multicolores avec une poignée?

    1. Merci! Pour le tableau à 36 pochettes, je l’ai trouvé sur Amazon (cherche : Numbered Classroom Pocket Chart Organizer). Les coussins en melon d’eau viennent de chez WalMart (il y a 2 ans) et les coussins à poignées viennent de chez Ikéa. Ce sont en fait des tablettes pour mettre un ordi sur nos cuisses, on s’en sert pour mettre sous les cahiers lorsqu’on travaille au tapis ou assis parterre. Lorsque vous aurez fait la transition, envoyez-moi une photo avant-après…

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C'est moi, Pascale

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