Présentation d'activités faites en septembre dans une classe de 1re année en aménagement flexible et en co-enseignement.

Voici quelques activités faites en septembre dans notre classe

J’aimerais vous partager ces quelques activités que nous avons faites en classe pendant le mois de septembre. Des activités de math guidée, des activités de littératie, la visite de parents pour animer une activité, une trouvaille et une recette. J’aurais aimé vous en montrer plus, mais j’oublie encore souvent de prendre des photos… Je vais essayer de faire mieux en octobre…

Maths guidées

Voici donc la première activité de math guidée faite en classe cette année (le 4 septembre). Il s’agit d’une activité de création de diagramme. On demande aux enfants la façon dont ils sont venus à l’école ce matin-là. Ils viennent ensuite mettre l’aimant au-dessus du bon icône. Et on parle des résultats et de ce qu’on peut apprendre avec un diagramme. Au début, on a trouvé ça drôle de commencer par une activité de ce genre, mais c’est tellement facile et agréable à faire en début d’année que nous l’avons adoptée. Les enfants adorent ça en plus.

Activité de diagramme pour nos maths guidés

Voici une 2e activité faite pendant la même semaine. On donnait une poignée de cubes aux enfants et ils devaient dénombrer le nombre de cubes de chaque couleur et colorier la bonne quantité pour faire le diagramme à bande.

atelier en math

Voici une activité faite à la fin de septembre en sous-groupe lors des rotations de math. Les 5 en ligne, c’est un peu le principe du bingo, mais ils pigent chacun leur tour une carte pour mettre une citrouille sur leur réponse. Le premier qui a 5 en ligne gagne.

Activité en sous-groupe de math
Activité en sous-groupe de math

Calligraphie

Je vous présente maintenant, une activité de calligraphie. On commence par montrer le geste moteur, ensuite, on le sépare en morceaux ou étapes (pour le i, c’est en 4 étapes). On fait tracer les étapes dans leur cahier. On fait ensuite tracer la lettre dans les airs et sur le plancher. Vient ensuite le réchauffement des mains, avec quelques exercices de type: tire, pousse, secoue et pianote. Ils se pratiquent à faire la lettre dans les carrés en premier. Ensuite, les enfants vont s’installer à une table de leur choix pour pratiquer la lettre cursive.

On peut voir les enfants assis au tapis pour l’explication du tracé de la lettre et pour écrire les étapes dans le rectangle séparé en 4. C’est une addition de cette année qui fonctionne très bien.  Depuis quelques années, nous enseignons seulement la calligraphie cursive et dès la 1re année. Depuis l’an dernier, les enfants apprennent les tracés qui mènent aux lettres attachées en maternelle. Ils n’apprennent plus les lettres scriptes. Ça fait une vraie différence pour la plupart des enfants.

cahier de calligraphie
Élèves entrain de tracé les étapes pour écrire le i en lettres attachées

Si mon cahier de calligraphie vous intéresse, voici les liens : TPT  ou Mieux Enseigner 

Rotations en littératie

Ici, vous pouvez voir une activité de conscience phonologique faite par notre enseignante soutien avec un petit groupe d’élèves pendant une des rotations en littératie.

activité de conscience phonologique

Voici notre tableau qui organise les rotations et quelques photos prises lors d’une rotation.

Visites de parents

Une élève et sa mère sont venues présenter le squelette de castor qu’elles ont trouvé. Elles en ont profité pour nous donner plein d’informations sur les castors. La jeune fille était très fière.

présentation par une élèves et sa mère

En septembre, nous avons aussi accueilli 3 mamans qui nous ont organisé un après-midi d’activités. Une maman a lu 3 livres dont Qu’est-ce qu’il y a dans la boite?

qu'est-ce qu'il y a dans la boite?

Une autre a fait un bricolage en lien avec le livre. Les enfants devaient choisir ce qu’il y a dans la boite et le dessiner sur du papier de couleur.

la boite faites par un parent
la boite faites par un parent

La 3e maman a fait un atelier de décoration de petits gâteaux en forme de visage de singe (car il y a un singe dans l’histoire).

atelier de cupcakes

Trouvaille

vélo stationnaire trouvé à la rue

Vélo stationnaire

Voici ce que j'ai trouvé, au chemin, un soir de poubelle! Comme neuf! Les enfants l'adorent et il est très souvent utilisé pendant l'enseignement de groupe.

Recette en lien avec notre thème

Finalement à la fin septembre, nous avons fait une recette de compote de pommes suite à plusieurs lectures de livres sur les pommes. Chaque enfant a amené une pomme de chez lui pour faire la recette. Les enfants devaient écrire la recette (recette trouée) pendant que d’autres coupaient les pommes en morceaux à ma table (je les avais épluchées et j’avais enlevé le coeur). Enfin, les enfants ont pu déguster LEUR compote de pomme en classe. C’est vraiment meilleur que celle achetée!!!

Les élèves entrain d'écrire la recette
Recette de compote de pomme
Dégustation de compote de pomme

Merci de votre visite! 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous aimeriez voir quelque chose en particulier à Madame Pascale

Bonne semaine!

Présentation d'activités faites en septembre dans une classe de 1re année en aménagement flexible et en co-enseignement.

D'autres articles...

C'est moi, Pascale

J’aide les enseignantes en créant du matériel pédagogique logique et cohérent, qui répond à la vraie vie en classe, afin qu’elles n’aient pas besoin de le créer et ainsi avoir plus de temps pour faire autre chose.

Pour en apprendre plus sur moi et sur comment je peux t’aider, clique sur moi.

Rechercher