Le fonctionnement de notre classe flexible – suite

La suite... fonctionnement de notre classe flexible

Voici la suite de l’article sur le fonctionnement de notre classe flexible en co-enseignement en 1re année.

Mais avant de lire la suite, je vous invite à lire la 1re partie, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Le fonctionnement de notre classe à aménagement flexible en co-enseignement, 1re partie : de la routine du matin à la collation. 1re année du primaire
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La calligraphie

Après la collation, on travaille la calligraphie des lettres et des chiffres. On essaie de montrer toute la calligraphie avant Noël.

Voici nos élèves pendant l’amorce de l’apprentissage d’une lettre. Cette année, on leur fait écrire les étapes du tracé dans le grand rectangle (voir photo du cahier sur la table bleue). On remarque que cette étape les aide beaucoup. On les s’assoit donc au tapis pour faire cette étape. Ils vont ensuite s’installer un peu partout dans la classe.

Enseignement de la calligraphie dans une classe à fonctionnement flexible
Cahier de calligraphie cursive pour 1re ou 2e année. Pour apprendre les lettres minuscules principalement, mais aussi une révision des lettres majuscules.
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Ou notre programme de prévention en lecture et en écriture

Je ferai un article sur ce programme qui donne des résultats extraordinaires. Mais en gros, nous faisons des rotations pour l’enseignement en sous-groupe. Les enfants sont séparés en 6 sous-groupes de forces. Nous faisons 3 rotations de 15 minutes. En 2 jours, nous avons vu tous les sous-groupes. Voici les 6 ateliers :

  • atelier de conscience phonologique (animé par l’orthophoniste)
  • atelier de conscience phonologique et de conscience de l’écrit (animé par l’enseignante soutien)
  • atelier d’écriture (animé par ma collègue)
  • atelier de lecture guidée (animé par moi)
  • atelier individuel (soit étude de mots, activité de grammaire, de compréhension de texte, la trousse de lecture des éditions l’Envolée
  • atelier de iPad (application en français)

Récréation

Si on devait avoir une récréation intérieur, on leur installe GoNoodle sur le TNI pour les faire bouger.

Le nombre du jour

Au retour de la récréation, on fait le nombre du jour. C’est le nombre de jour d’école depuis le début de l’année. On se rend à 100 jours. J’installe le document sur le TNI et il y a un enfant qui vient à l’avant écrire. Les autres élèves l’aide et l’encourage. Il doit :

  • écrire le nombre en chiffres et en lettres
  • compter en barrant les objets et en regroupant les groupements de 10
  • écrire le nombre qui vient avant et après
  • reconnaître le nombre du jour parmi d’autres nombres
  • compter un nombre d’objets parmi d’autres objets
  • remplir des boites de 10
  • dessiner le nombre en mettant les paquets de 10 dans un sachet
  • compter par 2 et par 5
  • dessiner le nombre avec des barres de dénombrement
  • décomposer le nombre avec de 10 et des 1
  • trouver les 4 équations possible avec 3 nombres. 
  • Dessiner le nombre avec des bâtons et des points (unités / dizaines)
  • écrire le nombre sur une droite numérique avec celui ou ceux qui viennent avant et après.

Selon le nombre, quelques unes ou plusieurs des ces tâches sont à faire. Le travail est gradué tout au long des 100 jours. Il y a 10 documents. Vous pouvez choisir les pages que vous faites faire selon les capacités de votre classe.

nombre du jour
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Disons que nous avons une spécialité à cette période!

Diner

Retour du diner

Lors du retour du diner, l’autre enseignante accueille les enfants avec le bonjour (voir l’article précédent sur le fonctionnement de la classe flexible pour les détails).

Une journée typique pourrait avoir des sciences, la bibliothèque, de l’ECR ou une autre activité.

Après la récréation

C’est le temps des mathématiques. Nous faisons des maths guidée. Nous avons divisé les 2 groupes en 6 sous-groupes de forces (les plus forts ensemble…). Nous prenons chacune 1 groupe à la fois pendant que les 4 autres groupes font des centres / ateliers.  Voici nos 6 ateliers :

  • une application sur le iPad
  • le centre 1 : jeu de consolidation (3 copies du même centre pour des équipes de 2)
  • le centre 2 : jeu de consolidation (même chose, 3 copies)
  • le journal de math ou un cahier exerciseur
  • avec moi
  • avec ma collègue

Nous voyons chacune 3 groupes, car il y a 3 rotations de 15 minutes par jour. Le lendemain, nous voyons les 3 autres groupes. Ce qui fait qu’en 2 jours les enfants ont fait tous les ateliers, ils ont eu 2 rencontres en sous-groupe et nous les avons tous vus.

atelier en math

Le départ

Comme nous ne faisons plus vider les sacs d’école le matin, nous économisons beaucoup de temps. Je trouvais ridicule de sortir l’agenda et les cahiers pour les remettre dans le sac le soir alors qu’on ne les utilise pas en classe. Lorsqu’on a besoin de mettre une feuille dans le « facteur », on les envoie chercher leur agenda pour la mettre dedans.

Nous terminons donc la journée relaxe et simplement : avec un petite danse de GoNoodle, un petit retour sur la journée ou une histoire.

Le fonctionnement de notre classe à aménagement flexible en co-enseignement, 2e partie : la fin de l'avant-midi et l'après-midi. 1re année du primaire

En espérant que cet article vous aide à mieux comprendre notre fonctionnement dans une classe flexible en co-enseignement de 1re année.

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